FDIQ logo
Mon premier brevet

Membres

Fond d'aide inventeur Québec

Afin d’encourager le développement et le succès des inventeurs du Québec, la Fédération des Inventeurs du Québec a créé le ‘Fond inventeurs Québec’.

La Fédération remet dans le fond un pourcentage de 5% sur l’ensemble de ses revenus de cotisations et de service. Déjà 15700$ en bourse sont disponibles pour la prochaine année.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité suivants et que vous avez un projet novateur et créateur d’emplois, le temps est venu de le concrétiser en déposant votre candidature à la Fédération.

Critères d’admissibilité :

1. Être âgé de plus de 18 ans
  2. Prévoir d’être employé à temps plein par sa propre entreprise au moment du démarrage de celle-ci
  3. Être citoyen canadien ou résident permanent
  4. Détenir la majorité des actions de l’entreprise (plus de 50 %)
  5. Avoir déposé une demande de brevet avec les services de la FDIQ

"La prochaine date limite pour déposer votre dossier est le 18 novembre 2016 avant 16h.
La Fédération accepte les demandes de bourse tout au long de l'année mais les dossiers ne sont traités qu'au printemps et à l'automne. Ceux d'automne 2015 seront traités le 25 septembre.
Important : Veuillez noter qu’un même projet ne peut être présenté plus d’une fois.
Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés."

Le processus d'évaluation

❖ Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fédération

Compléter le formulaire de demande auprès de votre conseiller qui devra inclure une analyse de votre projet et de votre invention. Tout dossier incomplet à l'une ou l'autre des dates limites sera automatiquement refusé. Il doit être reçu par la Fédération à la date limite indiquée et le courriel de confirmation du dépôt demeure votre preuve.

❖ Étape 2 : L'évaluation du dossier

La Fédération traite les dossiers reçus dans les 12 semaines suivant la date de dépôt.
Les projets sont sélectionnés selon des critères présentant un avantage concurrentiel important, des critères de création d’emplois, de rentabilité et d’innovation.
Il est possible que vous soyez convoqués en entrevue, au cours de laquelle des gens d'affaires et d’autres inventeurs bénévoles évalueront votre dossier et émettront des recommandations quant à l'octroi ou non d'une bourse.

N'oubliez pas : Déposer un dossier à la Fédération ne veut pas dire que vous obtiendrez une bourse !

❖ Étape 3 : L'octroi de la bourse

Toutes les bourses telles que recommandées par les évaluateurs sont entérinées par un comité d'attribution de bourses et ce, selon les fonds disponibles et la qualité des dossiers reçus.
La bourse est offerte en deux versements. Chacun des versements comporte des conditions à remplir selon la nature du projet. Ces conditions vous seront communiquées lors d'une rencontre d'information ultérieure.

❖ Étape 4 : La réponse

Si vous devenez récipiendaire d’une bourse, un des coordonnateurs de la Fédération communiquera avec vous et vous convoquera à une rencontre d’accueil et d’informations.
Les candidats et candidates n’ayant pas été retenus recevront une lettre à cet effet. Il est à noter que les dossiers sont détruits dans les 10 jours ouvrables suivant la réponse.

Demandez de parler à un conseiller de votre Fédération pour en savoir plus au 1-885-398-9583