- Mission de son fondateur | - Inscription Membres | - Reconnaissance & Partenaires |
- Communiqué - Document | - Les brevets marquants au Québec | - Prise de rendez-vous |
La mission de son Fondateur
Fondée par William Christian Varin, détenteur d’un baccalauréat en commerce et œuvrant, depuis plus de 34 ans comme Chef des Opérations (C.O.O), dans plusieurs entreprises du secteur de l’innovation technologique.
William Christian Varin a développé tout au long de sa carrière une expertise en développement technologique et en gestion de brevet et de marque de commerce. Il a réalisé plusieurs de mandats professionnels en financement de projet, en recherche et développement et en veilles technologiques.
Par son expérience William Christian Varin reconnaît l’importance et l’avantage de protéger une invention. En 2005, alors qu’il était le cofondateur de VoxLib Inc, il a financé le dépôt du premier brevet dans cette compagnie par un grand bureau d’avocat spécialisé au cout de 22.000 dollars. L’ensemble de ces brevets ont permis de remporter des financements de capital de risque de 15 millions de dollars.
Afin de protéger leur invention, les inventeurs doivent assumer des coûts faramineux auprès des bureaux d’avocats ou d’agences de brevet.
C’est dans cette optique que notre fondateur a eu l’idée de concevoir un organisme sans but lucratif, qui permet enfin à tous les inventeurs d’obtenir leurs brevets comme un provisoire ou permanents à moindre cout que le prix normalement facturé par des agences de brevets conventionnelles. C’est ainsi qu’est née la Fédération des Inventeurs du Québec.
La Fédération s’est donnée comme mission, auprès des inventeurs, de fournir des services professionnels, d’offrir les ressources essentielles et de faciliter l’ensemble des étapes nécessaires à la protection et à la promotion de leurs inventions à des coûts très raisonnables.
Reconnaissance & Partenaires
La Fédération des Inventeurs du Québec est membre d’une d’importante organisation internationale efficace et abordable qui ont pour mission la défense des droits de la propriété intellectuelle et ce pour un soutien des intérêts des membres relativement aux questions législatives et internationales et à l'analyse des questions de propriété intellectuelle actuelle et sur l'importance des droits de propriété intellectuelle.
Communiqué & Document
Communiqué
Cette section vous informes des dernières nouvelles de la Fédération des Inventeurs du Québec
2017-05-07 |
Document
Cette section s’adresse aux inventeurs désirant parfaire leurs conaissances des différents domaines touchants les brevets.
2016-01-23 | |
2016-01-23 |
Les brevets marquants au Québec
1.TRAITEMENT CRYOGÉNIQUE DE L’ARYTHMIE
Cryocath , fondée en 1994 à Montréal, a conçu un cathéter pour traiter par le froid des arythmies. Cette technique réduit les risques de complications.www.cryocath.com/fr/
2. UN TEST POUR LE CANCER DE LA VESSIE
Depuis l’invention de ce puissant outil de diagnostic, à la fin des années 1990, la société DiagnoCure, de Québec, a aussi conçu des tests moléculaires pour déceler le cancer de la prostate et le cancer colorectal.
3. LE CLOU FASSIER-DUVAL
Conçu en 2000 par les Drs François Fassier et Pierre Duval, cet implant télescopique (voir photo plus haut), destiné aux enfants atteints d’ostéogenèse imparfaite (la maladie des os de verre), a permis à plus de 7 000 jeunes dans le monde de marcher et courir de nouveau.
4. LE VACCIN PORCIN
John Fairbrother et Éric Nadeau, deux vétérinaires de l’Université de Montréal, ont inventé en 2001 le premier vaccin contre la diarrhée postsevrage des porcelets, qui décime des élevages partout dans le monde.
5. EOS, POUR DIAGNOSTIQUER LES SCOLIOSES
L’appareil, inventé au début des années 2000 par l’équipe du Dr Jacques de Guise, de l’École de technologie supérieure, se distingue des autres techniques d’imagerie par une nette réduction de la dose de radiations émises.
6. STÉRILISATION À L’OZONE
L’appareil Sterizone, créé par TSO3, de Québec, permet de stériliser des instruments chirurgicaux faits de matériaux qui ne résistent pas à la chaleur, et ne génère aucun déchet.
Domaine architectural
7. LA MAISON MECCANO
Les maisons de BONE Structure, une entreprise de Laval, ne comportent ni clous ni murs porteurs, et leur structure en acier peut être modifiée comme une construction en meccano quand les besoins de la famille changent.
Domaine des objets à usage courant
8. LE BIBERON SANS AIR
À l’âge de 16 ans, en 1953, Jean Saint-Germain a vendu cette invention pour la somme de 1 000 dollars à Playtex. Le « roi des patenteux », né en Estrie, compte plus de 100 inventions à son actif, dont une quarantaine ont été commercialisées.
9. LE SOUTIEN-GORGE AMPLIFORME
Le secret du galbe des poitrines menues a été imaginé en 1961 par la styliste montréalaise Louise Poirier pour la marque WonderBra.
10. LES PRODUITS MÉNAGERS STARFRIT
Depuis 1965, Les Promotions Atlantiques, de Longueuil, ont inventé et vendu plus de 4 000 produits — du tapis Sauve-Pantalon à la pelle à neige Oskar —, aussi célèbres pour leur coût modique que pour leurs infos-publicités.
11. LE RAFRAÎCHISSEUR À VIN
Avec le système inventé en 2007 par Ravi Solution, de Longueuil, on peut refroidir son vin en quelques instants. Les amateurs sont conquis…
12. LA THÉIÈRE INTELLIGENTE
La Fine-T une théière électrique qui peut être programmée pour infuser divers types de thés, a été inventée en 2009 par Pierre Mercier, analyste financier à la retraite. Et elle est vendue en Angleterre !
Domaine de l’alimentation
13. LE BEURRE D’ARACHIDE
C’est un Montréalais, Marcellus Gilmore Edson, qui a eu l’idée de breveter une recette de « pâte d’arachide ayant la consistance du beurre ». C’était en 1884.
14. LE CIDRE DE GLACE
Créé en 1990 par Christian Barthomeuf, à Dunham, le cidre de glace est un produit purement québécois. Pas moins de 25 producteurs ont participé au dernier Mondial du cidre de glace, organisé à Rougemont en février.
Domaine utilitaire
15. LA SOUFFLEUSE À NEIGE
S’inspirant du principe de la moissonneuse, Arthur Sicard, fermier de la Mauricie, a inventé la souffleuse à neige. Il a vendu sa première à la Ville d’Outremont, en 1927.
16. LA MOTONEIGE
Après avoir mis au point le système de traction « barbotin-chenille », breveté en 1937, Joseph-Armand Bombardier a conçu de nombreux véhicules capables de se déplacer sur la neige. (Photo PC)
17. LE LOGICIEL POUR TRANSPORTEURS PUBLICS
C’est à une entreprise issue, en 1979, du Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal que l’on doit les logiciels GIRO, utilisés par 250 sociétés de transport dans le monde pour gérer les horaires des trains, métros ou autobus.
18. LE SIMULATEUR DE VOL BON MARCHÉ
Fondée en 1987 par d’anciens étudiants de l’Université Concordia, Mechtronix Systems, de Saint-Laurent, a mis au point des simulateurs de vol deux fois moins chers que ceux de ses concurrents !
19. LE MOTEUR-ROUE
Le perfectionnement de ce moteur, inventé en 1994 par Pierre Couture, ingénieur à Hydro-Québec, et destiné à remplacer le moteur à explosion des voitures, a été abandonné. Mais l’idée continue de faire son chemin…
20. LE BIXI
Né à Montréal, le premier vélo en libre-service mis sur pied à grande échelle en Amérique du Nord s’exporte aujourd’hui à Boston et à Londres.
Domaine de l’électronique
21. LA PREUVE PAR BALLES
Depuis 20 ans, la station d’identification balistique IBIS, inventée par Forensic Technology, de Montréal, est utilisée dans 50 pays pour collecter de l’information à partir de douilles ou de débris d’armes à feu.
22. LE NEZ ÉLECTRONIQUE
Depuis 1998, les systèmes de détection et de gestion des mauvaises odeurs d’Odotech, de Montréal, sont exportés dans 22 pays. Ils sont installés notamment dans des usines d’épuration.
23. LES SUPPORTS À CARTE ÉLECTRONIQUE
En 2007, Mireille Jean et Trioniq, l’entreprise qu’elle a cofondée à Chicoutimi, ont vendu à IBM une vingtaine de brevets pour des mécanismes facilitant la manipulation des cartes électroniques des boîtiers d’ordinateur.
24. LE HANDYSCAN 3D
Ce numériseur de Creaform, de Lévis, donne instantanément des images en 3D d’objets volumineux, comme une voiture. Cet appareil, qui tient dans la main, a remporté le prix de l’invention de l’année 2010 de la NASA.
25. ÉCOUTEURS SUR MESURE
Pour faire barrière aux sons extérieurs, Sonomax, de Montréal, a inventé des écouteurs et protecteurs auditifs sur mesure. Chaque embout est moulé dans l’oreille des utilisateurs au moyen d’une injection de silicone.
Domaine de la communication
26. LA RADIO À MODULATION D’AMPLITUDE (AM)
Son inventeur, Reginald Aubrey Fessenden, né en 1866 en Estrie, était titulaire de presque autant de brevets que Thomas Edison !
27. LE COMBINÉ TÉLÉPHONIQUE
Cyrille Duquette, horloger de Québec, a eu l’idée de combiner l’émetteur et le récepteur d’un téléphone. Il a établi une des premières lignes téléphoniques au monde, en 1878 ; elle allait de sa boutique de la rue Saint-Jean au collège Jésus-Marie de Sillery. (Photo iStock)
28. LE CONVERTO-BRAILLE
Aveugle de naissance, l’ingénieur Roland Galarneau a mis au point, dans les années 1970, la première machine qui a permis d’imprimer des textes en braille à partir d’un ordinateur.
29. LA PUCE POUR RÉSEAU SANS FIL WIMAX
En 1997, Wavesat, de Dorval, a été la première à commercialiser une puce pour la technologie Wimax , mode de transmission sans fil et d’accès à haut débit à Internet considéré comme meilleur que le WiFi.
30. LA COMPRESSION DE LA VOIX ACELP
Les milliards de téléphones portables qui fonctionnent grâce à cette invention du professeur Roch Lefebvre ont rapporté 70 millions de dollars de redevances à l’Université de Sherbrooke depuis 2001.
Domaine du divertissement
31. QUELQUES ARPENTS DE PIÈGES
Vendu partout sous le nom de Trivial Pursuit, ce jeu a été créé en 1979 par les Montréalais Chris Haney et Scott Abbott, anciens employés du quotidien The Gazette et de La Presse Canadienne. Il est aujourd’hui commercialisé par la multinationale Hasbro.
32. LA PÂTE À MODELER TUTTI FRUTTI
Micheline Desbiens, mère de famille monoparentale au chômage, a inventé dans les années 1980 cette pâte à modeler parfumée qui ne s’effrite pas. Sa recette est protégée par huit brevets.
33. LE CASSE-TÊTE 3D
L’homme d’affaires montréalais Paul Gallant a breveté le casse-tête Wrebbit en 1990. Depuis 2006, les Puzz-3D sont fabriqués par Hasbro. Dernier modèle : l’île de Manhattan, en 3 141 pièces.
34. LES LOGICIELS DE DIVERTISSEMENT À BORD DES AVIONS
Plus de 100 compagnies aériennes utilisent les logiciels de l’entreprise DTI, de Montréal, pour animer les écrans de divertissement à bord des avions.
35. LE FAUTEUIL DE CINÉMA QUI BOUGE
Les fauteuils de l’entreprise longueuilloise D-Box, qui bougent au rythme des films à l’écran, envahissent depuis peu les cinémas du Canada, des États-Unis et du Japon.